THE INTERVIEW

September, 2024

ETIENNE BARRIER ET PIERRE-ALAIN

DIRECTORS OF AUTOUR DE LUCIO

Etienne et Pierre-Alain, parlez-nous un peu plus de vous. D’où vient votre désir d’être réalisateur ?

Nous sommes tous les 2 des passionnés de cinéma. Depuis tout petit nous avons passé nos journées à voir des films, en VHS, au cinéma, en DVD. En grandissant, nous avons voulu produire et réaliser nos propres films. Mais au fur et à mesure de nos expériences, nous nous sommes rendus compte que c’est la réalisation de documentaires qui nous attire le plus.

Quel est votre parcours ?

Nous avons chacun une licence de cinéma. Pierre-Alain était cadreur sur des évènements et quelques courts-métrages. Etienne a travaillé 15 ans dans le cinéma notamment au poste de régisseur. En 2007 nous avons monté notre société : UNIK Production. Nous produisons des courts- métrages, des documentaires et réalisons des captations lives d’évènements.

Quels ont été vos références pour Autour de Lucio ?

Pierre-Alain – On avait en tête le film Free Solo, de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin. C’est l’histoire d’un prodige de l’escalade en solo intégral, Alex Honnold. Il se prépare pour l’ascension d’El Capitan dans le parc national de Yosemite, une paroi verticale de 975 mètres de hauteur…

Etienne – Il y a longtemps j’ai beaucoup été marqué par le film “être et avoir “ de Nicolas Philibert. C’est le côté humain qui est hyper important pour nous dans toutes nos productions.

À travers votre film, vous mettez en lumière la dystonie, une maladie peu connue, à travers l’histoire de Lucio. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette pathologie ?

C’est une maladie rare qui fait que le cerveau envoie de mauvais stimulis aux muscles. Les personnes peuvent être plus ou moins handicapées. Lucio, ne l’est qu’un peu en comparaison d’autres que nous avons rencontrés.

Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

C’est Lucio qui a été le déclencheur. Il est venu présenter son projet et nous l’avons trouvé extraordinaire, rayonnant, marrant. Il est de suite apparu comme un personnage charismatique.
Tout s’est fait très vite, car 1 mois et demi plus tard, nous étions sur les routes à ses côtés !

Quel a été le plus grand défi pour vous et pour Lucio ?

Nous ne nous connaissions pas et nous avons eu peu d’échanges avant le début du tournage
car Lucio avait déjà sa date de départ. Le défi était de réussir à s’intégrer sur son projet sans le déranger tout en créant un climat de confiance.
Ca a super bien marché car nous sommes rapidement devenus amis ce qui a grandement facilité de tournage.

Vous avez remporté une mention aux RED Movie Awards, qu’est ce que cela symbolise pour
vous ?

C’est le premier prix que reçoit le film. C’est aussi notre première réalisation documentaire, donc nous sommes très heureux et honnorés !

Le message délivré est poignant. En quoi cela a-t-il impacté votre vie et comment pensez-vous que cela influencera vos futurs spectateurs ?

Pierre-Alain et moi essayons de toujours être positifs, de relever des défis. Mais Luc est d’un autre niveau. Il va bien au delà de ce qu’on s’autorise. Il montre que chacun peut et doit oser se lancer pour réaliser ses rêves. Ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort, mais une fois le chemin réalisé, on se sent fier et heureux.

Quel est votre prochain projet ?

Nous avons plusieurs projets en écriture, que ce soit fiction ou documentaire, mais le plus abouti est un documentaire sur les aventuriers. Qu’est-ce que c’est d’être aventurier à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle ? Comment est-ce qu’on le devient ?
Encore une fois, nous mettrons l’humain au centre et allons suivre le parcours de plusieurs personnalités.